
Les 91 concurrents de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe seront présentés ce soir au public devant la mairie, c'est ce soir. Un moment de liesse populaire où le public pourra découvrir entre autre ls sept skippers guadeloupéens. Certains commerçants malouin se sont mis aux couleurs des madras pour jouer le jeu. La Guadeloupe est en force sur quatre axes partoculiers :
1 : dans le pavillon des îles de Guadeloupe, chaque jour, un atelier contes et apprentissage du créole est proposé par le célèbre conteur guadeloupéen Benzo (le matin de 10h à 11h15, et l'après-midi de 15h30 à 16H45). Toute la journée, le chanteur Dimba est l'animateur d'intermèdes musicaux typiquement créoles. 60 exposants permettent de s'immerger dans la culture guadeloupéenne !
2 : dans le hall 6, sur le stand de la région, 100 m2 sont consacrés à La Guadeloupe, territoire innovant. Economie, patrimoine, culture… tout pour mieux comprendre la région guadeloupéenne : la Guadeloupe (Basse Terre et Grande Terre), les Saintes, la Désirade et Marie Galante.
3 : au pôle culturel de Saint-Malo, une exposition d'art contemporain se tient du 25 octobre au 4 novembre. L'occasion de découvrir l'archéologie de la Guadeloupe et ses îles, et le Kaly Art (artistes guadeloupéens).
4 : dans les rues de Saint-Malo, deux groupes carnavalesques mythiques mettent le feu : Nasyon a neg maron et Magma. 200 commerçants de la ville vivent aux couleurs de la Guadeloupe, plusieurs hôtels proposent des petits déjeuners guadeloupéens.
( photo FT, texte avec le concours des organisateurs de la couverture de la Route du Rhum).