
C'est un fait qui n'aura pas échappé aux consommateurs martiniquais : le prix des courses en grande surface ne cesse d'augmenter.
C'est ce que l'on appelle - le panier de la ménagère - le prix de revient de certains produits de consommation qui permet d'évaluer le coût de la vie, et en Martinique une hausse notable est constatée depuis plusieurs semaines. On retrouve cette hausse notamment sur les fruits et légumes, mais également sur la viande.
De ce fait, les habitudes de consommation des martiniquais se voient particulièrement modifiées par ces diverses hausses des prix. La consommation des ménages a d'ores et déjà diminué sur notre département. C'est là une conséquence directe de ces fluctuations des prix.
Selon l'AFOC : Association Force Ouvrière Consommateurs qui s'occupe dans notre département de la défense des consommateurs ; la consommation des ménages est en baisse de 1,4% en Martinique. Certains ménages feraient également l'impasse sur certains frais de santé pour pouvoir se nourrir.
"C'est affreux, tout est cher"
Les consommateurs martiniquais s'alarment d'une augmentation visible des prix de certains produits et notamment des produits frais. Ecoutez ci-après :
"Nous constatons effectivement qu'il y a eu une augmentation"
Une situation dont sont conscients les responsables de la grande distribution alimentaire en Martinique. Selon Alex Alivon - le secrétaire général du syndicat de la grande distribution alimentaire - des dispositions sont prises pour que les prix des fruits et légumes disponibles en rayons soient plus stables toute l'année.