Quantcast
Channel: Radio Caraïbe International - Infos actualités Martinique Guadeloupe Paris Antilles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11656

La Région Guadeloupe invitée d'honneur du 1er Salon Energ'îles

$
0
0

La question de l'avenir énergétique des îles revêt en effet une importance particulière en matière de sécurité des approvisionnements, de capacité d'intégration des énergies renouvelables, de modalités de compensation ou encore de gouvernance. L'occasion idéale pour témoigner des avancées du territoire guadeloupéen en matière d'énergie et d'innovation et de rendre compte de la politique volontariste et ambitieuse de la Région, notamment par la mise en place de l'habilitation législative, pour atteindre à terme l'autonomie énergétique.
Au moment du lancement du débat sur la transition énergétique en France, du questionnement sur la composition du mix énergétique idéal et sur les méthodes de maîtrise de la consommation d'énergie pour les années futures, le retour d'expérience de la Guadeloupe, pionnière dans le domaine, est riche d'enseignements et fait figure de modèle pour les autres territoires insulaires.

« Energ'ïles » a été labellisé« Débat National sur la Transition Energétique » et est placé sous le haut patronage de la Ministre de l'Environnement et de l'Energie, Madame Delphine BATHO. La manifestation, entièrement consacrée aux territoires insulaires, regroupera sur trois journées différentes animations ouvertes au grand public ainsi que des débats réunissant des acteurs du monde institutionnel, économique, associatif et des experts reconnus au plan national et européen.

Pour relever le défi d'une politique énergétique décentralisée, la Région Guadeloupe a pris très tôt conscience de la nécessité de développer une stratégie énergétique adaptée aux spécificités de son territoire. En 2008, elle a élaboré le Plan énergétique Régional, un outil de planification prévu par la Loi d'Orientation pour l'Outre-Mer de 2000, qui a affectéà ces territoires des compétences propres en matière d'énergie. La collectivité régionale vise ainsi via ce plan, une croissance de la consommation quasi nulle entre 2011 et 2020, et en baisse de 14% entre 2020 et 2030.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11656

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>