Quantcast
Channel: Radio Caraïbe International - Infos actualités Martinique Guadeloupe Paris Antilles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11656

"Le Cosette" a été sécurisé

$
0
0

Le Cosette, le cargo qui mouille dans le Port de Fort-de-France depuis 4 ans maintenant !a été victime d'une voie d'eau mardi matin. Une dizaine de pompiers a été mobilisé afin de le stabiliser.

Cargo roulier de 99 m de long, le Cosette est abandonné depuis 4 ans au quai de l'hydro base à Fort-de-France.À l'origine ce cargo devait emmener des voitures d'occasion en Haïti. L'équipage avait été abandonné par des armateurs peu scrupuleux et le cargo saisi suite aux réclamations de créanciers.

Mardi matin, le roulier a été victime d'une voie d'eau suite à l'érosion de sa coque. L'alerte a été donné vers 6 heures et les services de l'Etat ont dépêché sur place une dizaine de pompiers qui se sont activités à la stabilisation du navire. Des pompes ont été placées en fond de cale. L'opération a été un succès et au final le cargo n'a pas coulé !

Une cellule de crise constituée du commandant du port, de la marine nationale, des affaires maritimes, de la DEAL et des représentants de l'Etat avait été mise en place dans la matinée.

Un dossier délicat

Le Cosette est un dossier délicat pour le Préfet de Région. Ce bateau est immobilisé suite à une décision de justice et aujourd'hui il n'appartient à personne. Suite à la saisine du préfet, une réunion interministérielle a acté début octobre de la nécessité de le déplacer dans de courts délais (d'ici à la fin de l'année).

La procédure de déchéance de propriété qui permettra de régler définitivement la situation juridique du navire a été enclenchée et devrait aboutir d'ici deux mois.

Une réunion a eu lieu mardi soir en préfecture autour de l'avenir de ce cargo.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11656

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>